Appel d’aiR : une solution d’aide à la décarbonation des flux

LA LETTRE FERROVIAIRE – N°329 – 18 juin 2024

Appel d’aiR est un outil digital proposant des solutions de report modal. Les offres de transport combiné sont implémentées.  

Appel d’aiR est développé par l’association AI Cargo Foundation. L’objectif est de développer « une solution d’intérêt général », commune à toute la filière transport et logistique, pour permettre aux chargeurs de réaliser rapidement le report modal de leur fret et ainsi de décarboner leurs flux logistiques tout en les optimisant. Le développement de cet outil digital a coûté sept millions d’euros, financés par le biais des Certificats d’Economie d’Energie (C2E).  

IDENTIFIER DES SOLUTIONS MULTIMODALES DÉCARBONÉES 

Appel d’aiR est un site Internet www.appeldair.org – permettant aux chargeurs de rentrer les caractéristiques principales de leurs marchandises, les lieux d’enlèvement et de dépose finale, ainsi que la distance de pré- et post-acheminement. Une fois ces données saisies, l’outil délivre un mode de transport et un itinéraire optimisé en vue de décarboner le transport en recourant aux modes ferroviaire ou fluvial moins polluants. Appel d’aiR se base sur une intégration des origines-destinations proposées par les opérateurs de transport combiné actifs sur le marché. « Cela s’avère plus facile à implémenter dans l’outil de par la régularité des liaisons de transport combiné et l’intérêt porté par les opérateurs de cette solution pour Appel d’aiR », confie-t-on. Ces opérateurs ont communiqué des jeux de données API comprenant les principales caractéristiques des services qu’ils exploitent et commercialisent. AI Cargo Foundation espère pouvoir disposer dans un futur proche de l’ensemble des trafics fret afin d’enrichir et affiner les propositions établies. On pense, par exemple, aux capacités offertes sur les trains conventionnels aisément identifiées par le principe de gestion capacitaire. « Chaque client peut visualiser en temps réel ses flux de marchandises et les propositions de décarbonation associées », indique Antoine Mionnet, responsable Développement et Partenariat Appel d’aiR chez AI Cargo Foundation. Les économies de CO2 sont également visualisables, indique-t-il. 

AI Cargo Foundation espère pouvoir disposer dans un futur proche de l’ensemble des trafics fret afin d’enrichir et affiner les propositions établies.

UN MOYEN DE CRÉER DE NOUVEAUX TRAINS  

Appel d’aiR dispose également d’un espace dénommé Cumulus. Celui-ci permet aux chargeurs disposant de flux de faibles volumes et des perspectives de transports à mettre en œuvre, d’indiquer anonymement leur besoin. Cumulus regroupe les flux en mesure d’emprunter « un même tuyau » sur tout ou partie des origines-destinations et génère une massification des volumes sur un axe, condition sine qua non pour éventuellement créer un train. Les entreprises ferroviaires ayant accès à l’outil identifient dès lors de potentiels trafics où les marchandises seraient suffisamment massifiées pour mettre en œuvre un convoi. Si les conditions d’une production optimale sont présentes, une offre commerciale peut alors être proposée, l’anonymat des clients étant levé. In fine, l’outil ne génère donc pas d’ordre concret de transport ni ne statue sur la faisabilité technique du transport, qui restent du ressort des opérateurs. Selon Antoine Mionnet, la création de Cumulus donne « une vision globale du potentiel de report modal en France ». En outre, le référencement de l’ensemble des flux serait également considéré comme un moyen d’influencer les politiques publiques en matière d’installations fret dédiées au report modal (plateformes rail-route-fleuve etc.). Parmi les projets de développement de l’outil figurent une cartographie à l’échelle européenne ainsi qu’une version en langue anglaise. 

Cumulus regroupe les flux en mesure d’emprunter « un même tuyau » sur tout ou partie des origines-destinations et génère une massification des volumes sur un axe, condition sine qua non pour éventuellement créer un train. 

DE – Jérémie ANNE

Suivez toute notre actualité sur LinkedIn

Abonnez-vous
à notre newsletter !