PROFESSION LOGISTIQUE N°3 – DÉCEMBRE/JANVIER 2024
AI Cargo Foundation, une association loi 1901 à but non lucratif, financée par un dispositif d’État et émanant du Hub France IA, s’engage fermement à accélérer les pratiques collaboratives et à développer des outils innovants basés sur l’intelligence artificielle pour soutenir efficacement la transition écologique. Rencontre avec Antoine du Sorbier son délégué général.
Pouvez-vous nous parler des origines d’AI Cargo Foundation et de son évolution au sein du Hub France IA ?
Antoine du Sorbier : L’association a vu le jour en 2020 grâce à une collaboration unique au sein du Hub France IA, où divers acteurs de l’industrie se sont unis pour exploiter le potentiel de l’IA et apporter une réponse concrète à l’urgence climatique… Nous reconnaissons la nécessité d’une transformation rapide des processus de gestion dans le secteur du transport et de la logistique. Le statut d’association loi 1901 apporte un cadre neutre et souverain à cette mission, pour laquelle nous bénéficions de l’appui de l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) du ministère de la Transition écologique. Notre action se focalise autour de plusieurs axes stratégiques :
• Répondre aux besoins des acteurs du transport et de la logistique en se concentrant sur l’identification et la satisfaction des exigences spécifiques des professionnels de la filière, avec des solutions adaptées.
• Offrir un cadre de travail collaboratif neutre : nous mettons en place un environnement de travail coopératif, respectueux des différentes dynamiques et impératifs du secteur, tout en garantissant la neutralité et la confidentialité.
• Développer des solutions numériques innovantes : nous nous appuyons sur le potentiel de l’intelligence artificielle pour contribuer à une gestion plus durable et efficiente des chaînes de transport. Ces orientations stratégiques reflètent notre engagement à être un acteur clé dans la transformation écologique du secteur logistique.
Quelles solutions proposez-vous pour relever les défis actuels de la logistique ?
Notre approche repose sur la modélisation des flux physiques. Nous collectons et analysons des
données telles que les ordres de transport pour mieux les appréhender et optimiser leur exécution.
Notre but est d’identifier des opportunités d’amélioration en matière d’efficacité énergétique et de
décarbonisation. Cependant, accéder et partager ces données dans un secteur compétitif représente un défi, raison pour laquelle AI Cargo facilite ce partage dans un cadre anonymisé et sécurisé. La sécurité est notre priorité. Adossée au Hub France IA, l’association bénéficie d’une expertise technique de pointe. En collaboration étroite avec l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, nous garantissons la souveraineté et la sécurité des données, toutes traitées sur des plateformes françaises. Ce cadre juridique et le soutien du ministère des Transports, permettent de nous positionner en tiers de confiance au sein de la filière pour œuvrer dans le sens de la décarbonation.
Comment participez-vous à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?
La décarbonisation est au cœur de notre mission. Nous nous travaillons sur trois axes : la décarbonisation du transport longue distance par le report modal, l’optimisation de la logistique urbaine, et la réduction de l’empreinte carbone des parcs de véhicules des entreprises de transport. Par exemple, notre programme «Appel d’AiR» promeut le traitement collaboratif des données de tous les acteurs de la filière pour optimiser le report modal. AI Cargo est un pôle d’innovation qui développe, teste et met à disposition des entreprises une série d’applicatifs
numériques prêts à l’emploi qui permettent ultimement d’accélérer la transition énergétique des
chaînes de transport.
Pourriez-vous me donner des détails sur le programme Appel d’AiR ?
Le programme «Appel d’AiR» est une initiative ambitieuse visant à optimiser les chaînes logistiques et à favoriser la transition écologique dans le secteur du transport. Ce programme s’articule autour de l’idée de tester instantanément l’éligibilité de flux réguliers aux services ferroviaires et fluviaux existants ou à massifier pour atteindre les seuils propres à créer collectivement de nouveaux services pour rendre les chaînes logistiques plus efficaces et moins impactantes sur l’environnement. En regroupant les besoins de transport des chargeurs et des commissionnaires, «Appel d’AiR» cherche à maximiser l’utilisation des modes de transport moins polluants, tels que le ferroviaire ou le fluvial. Cela contribue non seulement à réduire l’empreinte carbone du secteur, mais aussi à améliorer l’efficacité globale des opérations logistiques. Enfin et surtout, ce service est 100% gratuit étant financé par les Certificats d’économie d’énergie !
Article de PROFESSION LOGISTIQUE : https://professionlogistique.com/wp-content/uploads/2024/01/PDF_PL_N%C2%B003.pdf#page=45